HISTORIQUE

Depuis 1950 à aujourd'hui...

À la fin des années 1950, l’hôtel La Réserve voit le jour. En face de l’hôtel, la famille D’Aigle, propriétaire du domaine à l’époque, remarque que la montagne offre un dénivelé exceptionnel pour la pratique du ski alpin. On décide de défricher des pistes et d’y installer un centre de ski. À cette époque, le stationnement et la cafétéria sont à moins de 100 mètres de l’actuelle route 125 à droite sur le chemin La Réserve.

Comme ce chalet est devenu trop petit, et surtout trop loin du télésiège, en 1962, la Compagnie de prêt Industrielle Tycott, alors propriétaire du centre de ski après une faillite, donne le mandat à Georges Vigeant alors responsable de l’école de ski et des opérations, de construire un chalet près du télésiège double. Ce chalet est bâti sur deux étages et comporte un sous-sol. Le sous-sol, abrite le garage des équipements d’entretien des pistes. Au rez-de-chaussée, une cafétéria accueille les skieurs et un bar permet des soirées animées à l’étage.

À la fin des années 1980, on installe le premier télésiège quadruple, l’enneigement artificiel et on construit un superbe nouveau chalet derrière l’ancien qui sera démoli. Malheureusement le centre de ski ferme en 1992, soit 30 ans après son ouverture. Malgré cette fermeture, les véritables amants de La Réserve grimpent la montagne en motoneige pour dévaler ses pistes exceptionnelles.

En 2001, la Compagnie Immobilière Gueymard fait l’acquisition du centre de ski et procède à sa réouverture en 2002. Des rénovations sont effectuées au chalet et on installe un nouveau télésiège quadruple à la place du double. La Compagnie Immobilière Gueymard a effectué des améliorations importantes et l’histoire de La Réserve connaîtra plusieurs changements grâce à ses nouveaux propriétaires.


40 pistes:

9 faciles / 8 difficiles / 12 très difficiles / 11 extrèmes

Dénivellation:

305 mètres

Altitude au sommet:

700 mètres

Surface skiable:

100 acres

Remontées mécaniques:

2 télésièges quadruples et 1 tapis ski

-13.8°C

0 cm

Dernier 3h

Surface de glisse

Poudreuse damée
Versant Nord    13 sur 33
Versant Nature    4 sur 4

Cartes des pistes

le ski nordique adapté au ski de la descenteavec talon libre

Vous aimeriez essayer quelque chose de nouveau? Depuis maintenant près de 10 ans, le centre de ski La Réserve offre à ses clients la possibilité de prendre des cours de télémark. La montagne, reconnue pour ses pistes diversifiées, est parfaite pour ceux qui souhaitent s’initier à ce sport, tout autant que pour ceux qui désirent perfectionner leur technique. Si vous souhaitez vous initier à ce sport ou tout simplement apprendre à relever de plus gros défis, contactez-nous! Nous répondrons à toutes vos questions.


Télémark
Retrouvez votre cœur d’enfant

Du plaisir pour toute la famille!Le centre de ski La Réserve offre 3 allées de glissades sur tubes. Le centre à une capacité de 200 personnes. Si vous souhaitez vous initier à cette activité, contactez-nous! Nous répondrons à toutes vos questions.


Glissades sur tube
Dcade

Le Véloneige est à découvrir ! Le véloneige pour les passionnés du guidon en toute saison. Pour tous les goûts…pour toute la famille, pour tous les âges !!!! Quoi de mieux que de pratiquer un sport de glisse comme le véloneige pour profiter pleinement de l’hiver ! Si vous souhaitez vous perfectionner, optez pour un cours privé avec un moniteur expérimenté qui saura réveiller votre plein potentiel.


Véloneige
Sled Dogs snowskates

Même technique et mouvement que pour le hockey, le patinage sur glace.
Recommandé par les entraîneurs Pro Hockey = Plaisir maximum!

Tous ceux qui savent utiliser les patins à glace ou les patins à roues alignées savent déjà comment utiliser les patins à neige – même les débutants apprennent en une heure seulement!

Techniquement parlant, les Sled Dogs Snowskates sont les premiers patins à neige brevetés au monde. Sled Dogs Snowskates combine la liberté et les mouvements agressifs du patin à roues alignées et du patin à glace, avec l’aventure et le défi du slalom et du snowboard.


Patins à neige
La sécurité et le plaisir font UN!

Les patrouilleurs du Mont La Réserve sont une équipe de bénévoles chevronnés qui prodiguent différents soins sur la montagne. Ces patrouilleurs sont formés en tant que premier répondant médical par le Groupe Montagne Explore. Qu’il s’agisse d’une simple éraflure ou encore d’une fracture complexe, ils seront là pour vous aider.


Patrouille et code de conduite